Modifier ou corriger une règle rompue dans Outlook

Si vous avez configuré une règle pour gérer les messages dans votre boîte de réception Outlook et qu’elle ne semble pas fonctionner, il existe plusieurs façons de diagnostiquer le problème.  

Tout d’abord, vérifiez la version d’Outlook que vous utilisez. Si vous voyez Fichier en haut de l’écran, vous utilisez Outlook classique. Si ce n’est pas le cas, vous utilisez une nouvelle version d’Outlook ou une version sur le web. Recherchez votre version ci-dessous et suivez les instructions.

Corriger une règle dans le nouvel Outlook 

Toutes les conditions de règle ou actions disponibles dans Outlook classique ne fonctionnent pas de la même façon dans la nouvelle version d’Outlook. L’une des raisons pour lesquelles une règle peut ne pas fonctionner dans le nouvel Outlook peut être qu’il s’agissait d’une règle côté client migrée à partir d’Outlook classique. Cela signifie que les conditions de règle et les actions se sont produites uniquement sur votre appareil, plutôt que sur le serveur de messagerie. 

Dans ce cas, votre règle affiche une alerte indiquant que cette règle ne peut pas être modifiée ou consultée

Une règle avec des conditions ou des actions côté client ne peut pas être consultée ou modifiée.

Si une règle s’affiche avec cette alerte, vous ne pourrez pas la modifier ou l’afficher. Essayez de créer à nouveau la règle dans un nouvel Outlook. Voir Créer une règle dans le nouvel Outlook. Dans de nombreux cas, cela sera suffisant, mais cela peut également dépendre de ce que vous souhaitez que la règle fasse, car certaines actions ou conditions ne sont actuellement pas prises en charge.

Par exemple, si vous essayez de recréer la règle dans le nouvel Outlook et que vous ne voyez pas la condition ou l’action que vous utilisiez précédemment dans Outlook classique, cela signifie que l’action n’est actuellement pas prise en charge.

Remarque : Le nouvel Outlook ne prend pas en charge les règles côté client. Découvrez plus bas la différence entre les règles côté serveur et côté client.

Modifier une règle de boîte de réception dans le nouvel Outlook

Dans les cas où vous souhaitez qu’une règle se comporte différemment, vous pouvez la modifier : 

  1. En haut de la page, sélectionnez Paramètres .
  2. Sélectionnez Courrier > Règles.
  3. Dans la règle que vous souhaitez modifier, sélectionnez Modifier modifier.
  4. Appuyez sur Enregistrer pour enregistrer la règle que vous avez modifiée.

Différence entre les règles côté serveur et côté client

Les règles sont exécutées avant qu’un message ou un élément atteigne votre appareil (côté serveur) ou lorsque le message ou l’élément arrive sur votre appareil (côté client). La façon dont les règles sont exécutées dépend des conditions et des actions qui y sont incluses. 

Le nouvel Outlook ne prend pas en charge les règles côté client.

Règles côté serveur

Les règles côté serveur utilisent des conditions et actions gérées par le serveur Exchange, et ces règles s’exécutent que vous soyez ou non connecté à Outlook sur votre ordinateur. Voici un exemple de règle côté serveur :

À partir de <liste de personnes ou de distribution dans la LAG ou votre liste de contacts>, déplacer vers le dossier <spécifié>

Cette règle utilise toutes les informations du serveur Exchange, comme le déplacement d’un message d’un expéditeur qui se trouve dans une liste d’adresses globale vers un dossier spécifique qui se trouve dans votre boîte aux lettres Exchange. Les règles côté serveur peuvent déplacer le courrier vers un dossier spécifié, par exemple, lorsque ce dossier existe également sur le serveur. Une règle côté serveur ne peut pas déplacer le courrier vers un dossier qui existe uniquement sur votre appareil. 

Important : Seul Outlook classique prend en charge les règles côté client et côté serveur. Outlook, Outlook sur le web et Outlook.com prennent uniquement en charge les règles côté serveur.

Règles côté client

Les règles côté client ont au moins une condition ou une action qui utilise une fonctionnalité Outlook, et elles ne s’exécutent pas tant que vous ne vous connectez pas à Outlook pour Windows classique avec le compte que vous avez utilisé pour créer la règle. Voici un exemple de règle client seulement :

À partir de <liste de personnes ou de distribution>, attribuer un indicateur au message pour <lire un son>

Dans cet exemple, vous demandez à la règle de lire un son lors de la réception d’un message. Cette condition ne pouvant être réalisée que par Outlook, il s’agit d’une règle client seulement.

 Exemples Outlook classiques d’actions et de conditions de règle client uniquement

Les conditions et règles côté client suivantes sont uniquement prises en charge dans Outlook classique.

Exemples de conditions courantes spécifiées dans une règle qui en font une règle côté client :

Exemples d’actions courantes spécifiées dans une règle qui en font une règle côté client :

  • Avec des mots spécifiques dans l’objet
  • Marqué comme important
  • Marqué comme sensible
  • Marqué pour action
  • Avec des mots spécifiques dans le corps
  • Avec des mots spécifiques dans l’en-tête
  • Avec des mots spécifiques dans l’adresse du destinataire
  • Avec des mots spécifiques dans l’adresse de l’expéditeur
  • Attribué à la catégorie
  • L’attribuer à la catégorie
  • Le supprimer définitivement
  • Attribuer un indicateur de suivi au message pour le moment
  • Effacer l’indicateur de message
  • L’imprimer
  • Lire un fichier son
  • Le marquer comme lu
  • Afficher un message spécifique dans la fenêtre d’alerte des nouveaux éléments
  • Afficher une alerte de bureau

Fonctionnalités de règle prises en charge par la version d’Outlook 

FonctionnalitéOutlook classiqueNouvel Outlook
Appliquer une stratégie de rétentionDisponibleDisponible
Appliquer la règle au message que je reçoisDisponibleDisponible
Affecter à une catégorie spécifiqueDisponiblePartiellement disponible
Affecté à _______ catégorieDisponibleNon pris en charge
Attribuer une catégorieDisponibleDisponible
Effacer les catégoriesDisponibleNon pris en charge
Effacer les indicateurs du message DisponibleNon pris en charge
CopierDisponibleDisponible
Différer la remise de x minutesDisponibleNon pris en charge
Suppr.DisponibleDisponible
Afficher un message personnalisé dans la fenêtre Alerte nouvel élément DisponibleNon pris en charge
Afficher une alerte de bureauDisponibleProchain
Indicateur avec une heure spécifique  DisponibleNon pris en charge
Type de formulaireDisponibleNon pris en charge
Faire suivre en tant que pièce jointeDisponibleDisponible
Transférer versDisponibleDisponible
DeDisponibleDisponible
A une pièce jointeDisponibleDisponible
Je ne suis pas sur la ligne ÀDisponibleDisponible
Je suis sur la ligne CCDisponibleDisponible
Je suis sur la ligne toDisponibleDisponible
Je suis sur la ligne À ou CCDisponibleDisponible
Je suis le seul destinataireDisponibleDisponible
Marquer comme importanceDisponibleDisponible
Marquer comme courrier indésirableNon pris en chargeDisponible
Marquer comme luDisponibleDisponible
Marquer comme luDisponibleDisponible
Marquer avec importanceDisponibleDisponible
Marqué avec importanceDisponibleDisponible
Marqué avec sensibilitéDisponibleDisponible
Taille du message : Au maximumPartiellement disponibleDisponible
Le corps du message inclutDisponibleDisponible
L’en-tête de message inclutDisponibleDisponible
Indicateur inclut le messageDisponibleDisponible
Taille du message : au moinsPartiellement disponibleDisponible
Type de message : Réponse automatiqueDisponibleDisponible
Type de message : transféré automatiquementDisponibleDisponible
Type de message : ChiffrementDisponibleDisponible
Type de message : réponses aux événementsDisponibleDisponible
Type de message : Invitations à la réunionDisponibleDisponible
Type de message : Non remiseDisponibleDisponible
Type de message : Autorisation contrôléeDisponibleDisponible
Type de message : Confirmation de lectureDisponibleDisponible
Type de message : demande d’approbationDisponibleDisponible
Type de message : SignéDisponibleDisponible
Type de message : Messagerie vocaleDisponibleDisponible
Déplacer versDisponibleDisponible
Sur cet ordinateur uniquementDisponibleNon pris en charge
Supprimer définitivement DisponibleNon pris en charge
Lire un fichier sonDisponibleProchain
Imprimer votre lettre DisponibleNon pris en charge
Reçu : AprèsPartiellement disponibleDisponible
Reçu : avantPartiellement disponibleDisponible
L’adresse du destinataire inclutDisponibleDisponible
Rediriger versDisponibleDisponible
Répondre avec un modèle spécifique DisponibleNon pris en charge
flux RSSDisponibleNon pris en charge
Envoyer une réponse automatique du serveurDisponibleNon pris en charge
L’adresse de l’expéditeur inclutDisponibleDisponible
Expéditeur dans _____ carnet d’adressesDisponibleNon pris en charge
L’expéditeur se trouve dans le carnet d’adresses spécifiéDisponibleNon pris en charge
Mots spécifiques dans l’adresse du destinataireDisponibleDisponible
Arrêter de traiter plus de règlesDisponibleDisponible
L’objet inclutDisponibleDisponible
L’objet ou le corps inclutDisponibleDisponible
Via le compte spécifiéDisponiblePartiellement disponible
ÀDisponibleDisponible
Utilise le formulaireDisponibleNon pris en charge
Avec les propriétés sélectionnées de documents ou de formulairesDisponibleNon pris en charge